PASSION TOMATES

PASSION TOMATES

jeudi 7 août 2008

EXPO AOUT 2008 JOURNAL L'UNION

Près de deux cents variétés de tomates à son actif



Michel Harant possède quelque 170 espèces de tomates dans ses serres.

Il existerait 1.500 variétés de tomates répertoriées dans le monde. Michel Harant, de Vorges, n'en possède pas autant dans ses serres, mais en cultive tout de même quelque 170 variétés.
« A Laon, je m'occupais de mes fleurs. En arrivant ici, il y a neuf ans, j'ai commencé à jardiner », explique-t-il. De l'échange de graines sur Internet, le potager a vite pris des proportions impressionnantes.
Si Michel possède des piments, des melons et autres fruits et légumes, il a un goût certain pour les tomates et les légumes anciens : « L'an dernier, j'en cultivais seulement 35 variétés. »
Aujourd'hui, on trouve chez lui toutes les formes, tous les goûts et toutes les couleurs, des tomates rouges, jaunes, vertes, blanches ou noires… Des grosses à farcir ou des cerises pour l'apéritif.
Que fait-il d'ailleurs de toutes ces tomates ? « J'en donne beaucoup et puis nous avons quatre congélateurs dans lequel nous mettons des coulis ou des tomates vidées. On peut encore faire des pizzas, du ketchup… », précise Michel.
De quoi se régaler toute l'année, d'autant que les cultures de Michel Harant sont entièrement biologiques, garanties sans traitement.
Il fait même venir des graines de l'étranger pour réaliser ses propres greffes et obtenir des pieds encore plus vigoureux.
Une de ses fiertés est le pépino qu'il a fait venir d'Amérique du Sud, un fruit aussi appelé poire-melon. « Nous devrions le déguster à l'automne »,

confie-t-il.
Y.L.B.
Michel Harant a un blog : http://tomatespassion.blogspot. com.
img transparente


Une exposition haute en couleur.
img transparente

Article paru le : 4 août 2008

Aucun commentaire: